Mini-positions mobiles n°1

Après le jeu sur une corde, on attaque le jeu en mini-positions, c’est-à-dire environs six notes sur deux cordes adjacentes, qu’on peut déplacer partout sur le manche.

Dans le post précédent sur les intervalles, on a vu que la main peut couvrir l’étendue d’une sixte majeure sur deux cordes adjacentes (par exemple do corde de si case I et la corde de mi aigu case V), ce qui laisse entendre qu’il est aussi possible de faire des quintes, quartes, tierces et secondes sans démancher.

Voici une petite fiche avec quelques patterns utilisant ce principe. Il faut bien réaliser que ces patterns sont identiques sur les groupes [6E, 5A], [5A, 4D], [4D, 3G], [2B, 1E]. Le groupe le plus difficile est [3G, 2B] car il n’y a qu’une tierce majeure de différence entre ces deux cordes au lieu d’une quarte juste, ce qui engendre des positions plus espacées et donc plus difficiles pour la main gauche si vous êtes droitier.

Ces exercices sont censés être transposés diatoniquement en do majeur (ce qui va modifier les doigtés), puis chromatiquement dans toutes les tonalités (ce qui va modifier les positions).

A vous après de les combiner et d’inventer vos propres phrases utilisant ce matériau. Pour ma part, j’aime bien les utiliser pour mettre en valeur des liaisons type hammer, pull of, slide et ainsi développer (encore et toujours) la fluidité mais c’est pas obligé. Vous pouvez très bien avoir un jeu très détaché, en vous reposant sur le principe des mini-positions mobiles.

Le lien pour le fichier d’exercice est ici. Bon courage !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :