Lomographie n°6

Un registre un peu plus dark avec cette lomo. J’ai utilisé pas mal de sons détunés, ce qui donne un côté un peu mystérieux ou glauque selon le point de vue ! On a toujours le nez dans le piano préparé, avec une grande place pour les petits délires harmoniques (nostalgie de mes cours d’écriture en fac de musico !).

Le rendu tend un peu à faire penser à de la musique de film ou de jeux vidéo… C’était pas particulièrement voulu au départ mais le résultat me plaît comme ça en fait.

J’en profite pour faire un petit clin d’œil à quelqu’un qui m’a beaucoup marqué au cours de mes années de formation, et qui travaille actuellement dans le jeu vidéo. Il m’a initié à la musique assistée par ordinateur et m’a même donné son piano qui était déjà bien préparé (celui que vous entendez sur à peu près 100% de mes compos). Voici le site de ce monsieur, vous pouvez aller y jeter un coup d’œil, c’est très très chouette.

Les percussions qui font un peu charleston sont des bruits de papier aluminium froissé pitchés. J’ai pas mal utilisé les sons de « gomme » (gomme coincée dans les cordes du piano pour faire ressortir certaines harmoniques).

La petite nouveauté cette fois-ci, c’est la simulation (pas forcément très réaliste mais c’est pas le but) d’un orchestre à corde que vous pouvez discerner à 0:46. Il s’agit encore une fois d’un son de piano ; une note toute simple à laquelle j’atténue l’attaque. Un delay avec beaucoup de feedback et une reverb (encore une Tal je crois) font le reste du boulot, ça s’entend très nettement sur la fin d’ailleurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :