Vamps sur les modes majeurs / Unitare

Une bonne manière d’éduquer l’oreille concernant l’usage des modes reste la pratique de l’improvisation avec quelques contraintes.

Sur une guitare, c’est assez pratique ; on peut utiliser les cordes à vides graves pour faire sonner la fondamentale de notre choix, quitte à désaccorder la guitare ou à utiliser un capodastre ! On peut aussi utiliser un enregistreur, un smartphone ou un looper pour avoir un backing track ou play-along, ce qui a l’avantage de libérer toutes les cordes de l’instrument. Si vous êtes pianiste, c’est assez agréable aussi de plaquer un accord et de le laisser résonner avec la pédale de sustain tandis que vous improvisez dessus avec votre guitare. La résonance par sympathie (si c’est un piano acoustique bien sûr)  fait que ça marche très bien.

Il est essentiel de prendre le temps de faire sonner les intervalles entre chaque note, à commencer par les secondes. Vous pouvez par exemple vous amuser à faire ressortir les demi-tons de la gamme (mi-fa, si-do pour do majeur) en vous autorisant des bends entre les notes concernées. Utilisez tous les effets possibles, bends mais aussi slides, hammers, pull-offs, slap, trilles, à votre guise.

Pour aller plus loin voici aussi quelques exemples de vamps sur les modes majeurs juste ici.

J’en profite aussi pour signaler que cette conception de la musique et de la guitare en particulier a été diffusée principalement par Mick Goodrick, qui est pour moi une source d’inspiration musicalement et pédagogiquement. Je recommande d’ailleurs son ouvrage the Advancing Guitarist pour ceux que ça intéresse !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :