Harmonisations pentatoniques

L’harmonisation de la gamme majeure consiste à mettre en évidence les accords contenus sur chaque degré de cette gamme, à en faire ressortir les « couleurs ». On empile donc plusieurs tierces sur chaque degré et on obtient des accords majeurs, mineurs, augmentés, diminués, avec des septièmes, neuvièmes etc.

Le même principe peut s’appliquer mais en restreignant le nombre de notes dans la gamme, c’est-à-dire en utilisant un mode défectif. Ce procédé permet d’isoler et de développer des couleurs harmoniques et est largement utilisé dans le jazz bop, moderne et contemporain.

Pour commencer, j’aime bien partir d’une triade quelconque, majeure, mineure, diminuée ou augmentée et m’amuser à ajouter une des 9 couleurs restantes.

9 notes car on a 12 notes disponibles et qu'une triade par définition en utilise déjà 3.

Par exemple Do majeur : do mi sol. Puis je m’amuse à ajouter une couleur, par exemple la seconde majeure. On obtient l’accord C2, c’est-à-dire : do ré mi sol.

Si je veux faire une gamme pentatonique, il me faut une cinquième note, par exemple la septième majeure, ce qui donne : do ré mi sol si. Autrement dit : T 2 3 5 maj7 : Cmaj9.

Ce n’est qu’un exemple de gamme pentatonique parmi beaucoup d’autres.

Enfin je crée une « mini-harmonisation » à trois sons, en utilisant le principe des tierces, je saute une note à chaque fois que j’empile mes notes de la gammes.

Accord 1 : Do (Ré) Mi (Sol) Si ; ou encore Accord 2 : Ré (Mi) Sol (Si) Do.

Voici la liste des 5 accords générés ainsi :

Accord 1 : Do Mi Si : T 3 ma7 ;

Accord 2 : Ré Sol Do : 2 5 T ;

Accord 3 : Mi Si Ré : 3 ma7 2 ;

Accord 4 : Sol Do Mi : 5 T 3 ;

Accord 5 : Si Ré Sol : ma7 2 5 ;

Pour la mise en application, c’est ici que ça se passe.

L’exemple est un peu technique et pas forcément le plus musical du monde, mais bon, à vous de vous faire votre idée de la chose. Je compléterai sûrement avec des choses plus évidentes, mais aussi avec des choses plus poussées. En attendant bon courage et amusez vous bien avec tout ça !

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