Lomographie n°4 : For Mal

Voici un humble hommage à un pianiste injustement méconnu, Mal Waldron.

Le ton est peut-être plus grave que sur les morceaux précédents. On est sur un 3/4 lent et posé. J’ai joué sur des mélanges de timbres piano préparé/saxophone ainsi que des sons purement synthétiques issus du logiciel Pure Data (que je n’utilise plus tellement maintenant que je connais un peu mieux SuperCollider).

En fait, c’est vraiment ces doublures particulières qui font le charme de chaque partie. A chaque fois, c’est plus ou moins : « instrument synthétique/sample d’instrument physique » :

  • bruit blanc de Pure Data/souffle dans le bec du saxophone
  • doublure Calf monosynth (synthé basse monstrueux)/quinzièmes jouées au piano
  • note de saxophone trafiquée avec delay, reverb et pitch shift/slap du saxophone pitché
Puredatabrkick.png
Patch de Kick pour cette lomographie, il s’agit en fait d’une sinusoïde tournant autour de 50Hz dont l’enveloppe est gérée au format ASR (attack, sustain, release). Le petit détail sympa, c’est qu’on peut changer le pitch pendant que le son est lancé, ce qui donne un effet tabla. Oui, c’est crade visuellement, désolé !

Cette composition est jusqu’à maintenant l’une de mes préférées avec les deux qui vont suivre ; je les trouve relativement simples sur le plan structurel et en même temps riches en termes de pâte sonore.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :