Tablatures

Je ne suis pas un grand fan de tablatures mais il faut reconnaître que c’est très pratique dans certains cas ; déchiffrer du picking, des choses très techniques nécessitant une écriture précise (harmoniques en tous genres, tapping, musique contemporaine, pourquoi pas ?…), mais aussi et surtout, permettre à des guitaristes allergiques à la lecture de notes de déchiffrer et jouer de la musique !

Je n’irai pas plus loin dans le sujet mais il me semble qu’il est important pour un bon nombre de guitaristes de passer par l’étape tablature à un moment de l’apprentissage, même si ce n’est pas une finalité. C’est un excellent moyen de découvrir et de se forcer à imaginer le fonctionnement d’une guitare ; les cordes graves en bas, les cordes aiguës en haut, un 0 pour une corde à vide, un 1 pour une note frettée à la case 1, tiens plus le chiffre est élevé > plus le son est aigu etc.

Ça peut contribuer à développer les facultés d’imagination, d’abstraction. Il faut bien se rendre à l’évidence ; la guitare est un instrument visuel.

Toute cette longue introduction pour vous présenter un logiciel extrêmement utile pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitez vous familiariser avec cet outil.

Il s’agit d’une alternative libre au fameux logiciel GuitarPro et ça s’appelle TuxGuitar.

Il est disponible sur toutes les plateformes (Windows, MacOS, Linux bien sûr et même Android !), il est gratuit (libre), il est beau, il est fort, voyez plutôt.

screentuxguitar

Pour ma part, j’ai tendance à préférer Musescore (tout aussi libre) car il est doté d’une plus grand souplesse concernant l’élaboration d’arrangements. Il gère aussi très bien les tablatures, mais il nécessite une bonne connaissance de la théorie musicale et un bon niveau de lecture pour devenir instinctif. Je vous en reparlerai un peu plus tard.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :